post

Stages de foot à la JS Cugnaux : perfectionnement, plaisir et détente

Après le stage durant les vacances de Toussaint, les U7 (2012) et les U8/U9 (2011 et 2010) ont été sollicités pour un stage organisé par la JSC durant les vacances d’hiver. Il était ouvert à tous les enfants amoureux du ballon rond : d’abord, bien sûr, aux licenciés de la JSC, mais aussi aux licenciés d’autres clubs. Il était même ouvert à des non licenciés à condition de fournir une attestation d’assurance et un certificat médical. Celui des vacances d’hiver souffre de la concurrence des sports d’hiver par contre ceux qui suivront aux vacances de Pâques et qui concernent les U7 et les U9 connaissent une meilleure affluence.
Mais revenons à celui qui a eu lieu le lundi 4 mars et le mardi 5 mars 2019 (1ère session) au stade Jean Dardé. 17 stagiaires (10 U8/U9 JSC, 5 U7 JSC + 1 U6 et 1 U10 non licenciés) étaient prévus. 1 stagiaire n’a participé qu’au 1er jour, ce qui fait que le stage a tourné avec 17 stagiaires le 1er jour et 16 stagiaires le 2ème jour, comme toujours très motivés.
Une 2ème session (Une nouveauté cette année) s’est déroulée dans la foulée sur 3 jours, le mercredi 6, le jeudi 7 et le vendredi 8 mars. 7 stagiaires (6 U8/U9 JSC, 1 U7 JSC) ont participé à ce stage dont 3 sur toute la semaine.
En ce qui concerne la météo, à part le lundi où il a fait un peu frisquet, le soleil a été généreux les 4 autres jours. Cependant, Le gymnase Léo Lagrange qui jouxte le stade Jean Dardé avait été prévu en cas de besoin. Mais il n’a pas été utilisé, toutes les activités ont pu se dérouler à l’extérieur.
Tous les jours, les joueurs ont été pris en charge de 9h à 17h au stade Jean Dardé. Les repas du midi ont été servis au siège de la JSC. Des collations ont été proposées chaque matinée et chaque après-midi.
Ce stage avait pour objet le perfectionnement technique. Il s’adressait à des enfants de 6 à 8 ans, l’âge d’or des apprentissages, l’âge idéal pour leur apprendre des choses simples mais fondamentales pour une bonne pratique du football. C’est l’âge où Il faut aussi tenir compte de leur faculté réduite de concentration d’où un travail pédagogique effectué d’une manière très ludique et axé sur le plaisir et la détente. Tous les fondamentaux du football, jongleries, conduites, passes, contrôles, dribbles et frappes ont été passés en revue sous forme de jeux. Un mini tournoi a clôturé chaque demi-journée.
Les 2 sessions de ce stage se sont achevées par la traditionnelle remise des diplômes (diplômes de participation et diplômes spécifiques techniques) et des récompenses (médailles, casquettes, tee shirt, …).
L’équipe d’encadrement était constituée d’éducateurs du club confirmés :
1ère session : Philippe Martinez (éducateur U7), Jean louis Morillon (dirigeant des seniors 1), Batellier Swann, Jean Denis Gobert (éducateur U9), Mylan Sié (jeune joueur de la JSC) et Robert Grisolia (responsable catégorie U6/U7 et responsable du stage).
2ème session : Batellier Swann (responsable de la catégorie U9 et responsable du stage), Jean louis Morillon (dirigeant des seniors 1), Jean Denis Gobert (éducateur U9).
L’intendance a été assurée par Saussaye Anissa, Bendib Mounia, Jonathan Dhalluin, Hennaoui Malika, Raphaël Dorado, Viviane Coumes, Sylvie Caetano.