post

Stages JS Cugnaux Football : Du plaisir, du plaisir, rien que du plaisir !

Après le stage U7/U9 des vacances de février, c’était le tour de ceux des vacances de Pâques. Cette fois, les catégories U7, U9 et U11 étaient sollicitées. Il est toujours important de rappeler que ces stages sont tout d’abord ouverts aux licenciés de la JSC, mais aussi aux licenciés d’autres clubs et d’autres disciplines sportives. Ils sont même ouverts à des non licenciés. L’objectif de ces stages est le perfectionnement technique et tactique de nos jeunes footballeurs dans une ambiance la plus agréable possible. Chaque jour, les joueurs ont été pris en charge de 9h à 17h au stade Jean Dardé. Les repas du midi ont été servis au siège de la JSC.

Le lundi 16 et le mardi 17 avril 2018, le stage concernait les U7 et U9. 17 stagiaires (7 U7 et 10 U9) très motivés y ont participé. A noter que nombreux étaient ceux qui avaient déjà participé à celui de février. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 joueurs d’autres clubs et 1 non licencié. Il a pu se dérouler sans avoir recours au gymnase Léo Lagrange qui jouxte le stade Jean Dardé. Le soleil était bien au rendez-vous, ce qui n’était pas négligeable.

Ce stage avait pour but le perfectionnement technique. Comme il s’adressait à des enfants de 6 à 8 ans qui est l’âge d’or des apprentissages, tous les fondamentaux du football, jongleries, conduites, passes, contrôles, dribbles et frappes ont été passés en revue sous forme de jeux. C’était les vacances et il s’agissait de détente et de plaisir, aussi l’encadrement avait proposé des situations très ludiques. Un mini tournoi, très attendu, a clôturé chaque demi-journée. Un moment fort du stage a été la remise des récompenses et des diplômes : jongle d’or, dribble d’or, conduite d’or, passe/contrôle d’or… sans oublier la fourchette d’or et le fairplay d’or.

L’équipe d’encadrement était constituée d’éducateurs du club: Philippe Martinez (éducateur U7), Christian Doumenc (éducateur U9), Jean Louis Morillon (éducateur polyvalent foot animation) et Robert Grisolia (responsable catégorie U5/U6/U7) et responsable du stage auxquels il faut ajouter deux jeunes éducateurs en formation : Ilan Grisolia et Noa Dhalluin.
A l’intendance et au service repas: Raphaël Dorado et Jean Luc Terrisse.

Le jeudi 19 et le vendredi 20 avril 2018, le stage concernait les U9 et U11. Ils étaient 14 inscrits, mais seulement 13 stagiaires (6 U9 et 7 U11) aussi motivés qu’au stage précédent y ont participé. A noter que 5 U9 ont participé aux 2 stages. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 joueurs d’autres clubs de foot et 1 non licencié. La météo comme au stage précédent a été très bonne pour la pratique du foot. Cette fois encore, il a pu se dérouler sans avoir recours au gymnase Léo Lagrange.

Comme il s’adressait à des enfants de 9 à 11 ans, un autre contenu a été proposé aux stagiaires. Il s’inspirait très largement des dernières directives, procédés d’entraînement et recommandation pédagogiques de la FFF.
Tous les jeux et toutes les situations ont été menés suivant des procédés de pédagogie active. Tous les thèmes ont été abordés : On a le ballon : conserver/progresser, déséquilibre / finir. On n’a pas le ballon : s’opposer à la progression, s’opposer pour protéger son but
Là aussi, c’était les vacances et il s’agissait de détente et de plaisir, aussi l’encadrement avait choisi des situations et des jeux les plus ludiques possibles.
Comme à chaque stage, en fin de demi-journée, un mini tournoi, très attendu, a été organisé.
Bien sûr, le moment fort du stage a été la remise des récompenses et des diplômes, même chose que pour le stage précédent.

L’équipe d’encadrement était constituée, là aussi, d’éducateurs du club: Christian Doumenc (éducateur U9), Valerio Zoratto (éducateur et responsable de la catégorie U11),  Jean Louis Morillon (éducateur polyvalent foot animation) et Robert Grisolia (responsable catégorie U5/U6/U7) auxquels il faut ajouter deux jeunes éducateurs en formation : Ilan Grisolia et Noa Dhalluin le vendredi seulement.
A l’intendance et au service repas: Raphaël Dorado, Jean Luc Terrisse et Viviane Coumes.

Ces 4 jours de stage ont permis à nos jeunes stagiaires de progresser et de se détendre, dans un contexte sain et sportif. Ils ont pu s’oxygéner et quitter leur environnement quotidien. Nombreux sont ceux qui nous ont dit revenir l’an prochain. Alors, à l’an prochain !

Les stagiaires et leurs éducateurs, stage U7/U9