Guillem Vialas, éducateur U8: interview

Durant cette période de déconfinement, nous continuons notre voyage sur la Planète JSC, saison 2019/2020, par l’interview de Guillem Vialas, éducateur U8.  (A suivre…)
Module de formation U8/U9 à Dardé Cugnaux en 2019: tous les stagiaires avec le formateur du District, Romain Galy, 1er à gauche, debout.
Interview réalisée par téléphone (déconfinement oblige encore !) par Robert Grisolia le 21/05/2020
Salut Guillem. Comment as-tu vécu ce confinement et comment vis-tu, maintenant, le déconfinement ?
Le confinement, ça pèse un peu, mais on est bien obligés de le faire. La journée s’organise par rapport aux enfants. Donc, on a un lien avec l’école qui nous fournit le travail par internet. Le matin, en général, ils font les devoirs et les petites révisions et, l’après-midi, ils descendent un petit peu, parce qu’on a la chance d’avoir un petit parc, en bas de la maison. C’est un espace vert de la résidence fermée. Soit ils descendent se défouler, soit on fait des jeux de société, soit on regarde des dessins animés… Moi, je suis au chômage. En fait, j’avais changé d’employeur. J’ai fait une période d’essai et, au dernier jour, ils m’ont dit qu’ils ne me renouvelaient pas. En ce moment, je suis sur de nouvelles pistes. Le déconfinement, pour nous, ça ne change rien.
Peux-tu te présenter ?
Je suis né à Toulouse le lundi 7 août 1978. J’habite à Toulouse au quartier des Arènes. Ma profession, c’est gardien d’immeuble pour les bailleurs sociaux. Je suis marié et père de quatre enfants, 7 ans, 5 ans, 3 ans et 2ans.
Peux-tu nous dire quel a été ton parcours sportif ?
Tout petit, j’ai commencé par le foot en Débutants au TAC. Au TAC, j’y suis resté jusqu’en Pupilles 1ère année, puisqu’on disait comme ça, à l’époque. Après, je suis parti au TFC où j’ai joué trois saisons. Je jouais ailier gauche. Ensuite, j’ai été obligé d’arrêter pour des problèmes de santé. Comme je ne pouvais plus pratiquer, je me suis orienté vers des activités plus culturelles. J’ai fait un peu de musique. J’étais membre d’une association culturelle. Mais, j’ai, quand même, repris une activité sportive, en club, en pratiquant le ju-jitsu, d’abord traditionnel, puis brésilien. Ensuite, j’ai fait un peu de boxe pied/poing. Je n’avais pas un super niveau, mais ça me faisait du bien pour m’extérioriser un petit peu. J’ai fait aussi de la muscu. A l’heure actuelle, c’est plutôt du footing, de l’entretien…
Venons-en à ton parcours d’éducateur.
J’ai commencé à Cugnaux en U7. Comme l’entraîneur de l’équipe ne pouvait plus venir, j’ai pris l’équipe en charge. En fin de saison, je suis parti passer le module U8/U9. C’est ce qui m’a permis de garder le même groupe pour cette saison en U8.
Justement, parle-nous maintenant de ton équipe.
C’est une équipe surprenante parce que j’ai des joueurs qui sont d’un bon niveau. Ils sont assez réceptifs à ce qu’on leur demande. Ils sont très appliqués et j’ai même la chance d’avoir un groupe avec un niveau technique plutôt pas mal. En gros, c’était l’équipe que j’avais l’an dernier et que j’ai complétée avec d’autres anciens U7. Comme on avait moins de joueurs U7 de l’an dernier, en U8, cette année, il y avait moins de joueurs qu’en U7 et on a été obligés de compléter certaines équipes. Sur la catégorie U8, on avait quatre belles équipes et, franchement, tous les joueurs se valent sur ces quatre équipes.
Au niveau des résultats sur les plateaux, même si ça ne compte en rien, que peux-tu nous en dire ?
En début de saison, on a eu de très bons résultats, sur les plateaux. Ensuite, il y a eu un petit passage à vide parce qu’on a eu des malades et il y en a eu qui ont déménagé. Il a donc fallu rééquilibrer tout ça. Au final, on est quand même arrivés à avoir une bonne constance dans le parcours de l’équipe. Le niveau était assez relevé. Mon équipe était en D1, au plus haut niveau. Quant à nos trois autres équipes U8, l’équipe 2 était en D1, en début de saison, la 3 et la 4 étaient en D2, mais ensuite, au vu des résultats, l’éducateur de la 4 a demandé d’être inscrit en D1, ce qui lui a été accordé par le District. En résumé, on avait trois équipes en D1 et une équipe en D2. Mais honnêtement les quatre équipes ont le niveau pour jouer en D1 largement.
Un point fort de cette équipe ?
Les enfants ont compris que le foot ça se joue à plusieurs et qu’on doit jouer collectif. Ensuite, ils ont fait de gros progrès techniques au niveau de la conduite de balle, du jeu en passe et de la circulation du ballon…
Un point faible de cette équipe ?
On a un petit peu de mal à revenir pour défendre sur des pertes de balle, mais, sur le dernier plateau, c’était en progrès.
Un mot sur les parents ?
Pendant le confinement, avec les parents de l’équipe, on a fait un groupe WhatsApp pour garder le contact. Je leur ai envoyé quelques défis, des défis de jongles du pied droit, du pied gauche, des choses comme ça. On a pu garder le contact. Franchement, je suis super content des parents parce que, pour les ¾ de l’équipe, je les connaissais déjà de l’année dernière, donc ça a été une continuité. Je suis super content parce que je suis tombé sur un groupe où les parents répondaient présents. Dans tous nos déplacements, ils ont toujours été là. On a toujours pu compter sur la présence des enfants. Un super groupe, au niveau des enfants comme au niveau des parents !
Dis-nous quel est ton meilleur souvenir de la saison.
A la fin de chaque entraînement et de chaque plateau, on se regroupait tous ensemble et on faisait le « cri de guerre » : 1, 2, 3 !! Cugnaux !!!
Et ton plus mauvais souvenir ?
On devait partir pour participer au tournoi de la « Pitchoun’s Cup » à Luynes près d’Aix en Provence, le plus grand tournoi international du Sud de la France. Tout était carré, on était inscrits. On devait partir avec l’équipe 2 U8, aussi. On s’était beaucoup entraînés, on avait beaucoup travaillé pour ça et, malheureusement, du fait du coronavirus, ça n’a pas pu se faire.
Peux-tu nous dire ce que tu comptes faire la saison prochaine ?
Ce que j’aimerais, c’est pouvoir reprendre l’équipe en U9. Je sais déjà que j’aurai des joueurs qui seront présents, j’attends des confirmations. Ensuite, j’aimerais continuer à passer des modules. J’ai déjà passé le U8/U9, il me reste à passer le U10/U11 pour certifier le CFF1.
Un dernier mot ?
On est contents d’avoir de belles infrastructures, quand même, et, du coup, il me tarde de revenir sur les terrains. Ensuite, sur cette saison, je trouve qu’on a été bien accompagnés, même l’année dernière, par toi, Robert, et, cette année aussi, avec Nisrine, je trouve que ça s’est bien passé. On a le soutien du Président. A un certain moment, on a eu des problèmes, nous, en U8, pour avoir des personnes qui viennent nous donner un coup de main les mercredis. En effet, on n’était que deux pour une vingtaine ou trentaine de gamins et on avait besoin d’aide. Nisrine et le Président ont trouvé des solutions à ce problème. Ils ont trouvé Pablo, joueur en U20 élite, qui est venu nous donner un coup de main. D’ailleurs, je l’en remercie beaucoup parce que ce n’est pas tout le monde qui l’aurait fait. On a eu même des parents de U9 qui sont venus nous donner un coup de main, ponctuellement. C’est quelque chose, aujourd’hui, d’assez rare de pouvoir compter sur la solidarité des gens. Un coup de chapeau à tous et surtout aux mamans venues aussi nous donner un coup de main !
Merci Guillem. C’est avec grand plaisir qu’on te retrouvera l’an prochain, à la JS Cugnaux en tant qu’éducateur. On te souhaite bonne chance pour le boulot.

Photos souvenir

tournoi futsal à cugnaux U8/U9- saison 19.20

tournoi futsal à Cugnaux U7 – saison 18.19

tournoi Queste U6/U7 à Dardé Cugnaux – saison 18/19

Tournoi de Ramonville saison 18/19

Tournoi de Ramonville saison 18/19

Tournoi de Eaunes U7 – saison 18.19

tournoi futsal U7  à Cugnaux – saison 18.19

tournoi futsal U8/U9 à Cugnaux – saison 19.20

Module de formation U8/U9 à Dardé Cugnaux en 2019: On recharge les batteries!

La grande déception: l’annulation de la participation des U8 au tournoi « Pitchoun’s Cup » à Luynes

tournoi futsal U8/U9 à cugnaux – saison 19.20