post

Pour les U7, c’était aussi la reprise

Nous avons retrouvé les U7, ce samedi matin 5 décembre, sur le terrain d’Honneur synthétique au stade Jean Dardé. Robert Grisolia, responsable de la catégorie U5/U6 et U7 a bien voulu nous accorder quelques instants pour nous faire part de son ressenti par rapport à cette reprise.
« Je dois tout d’abord dire que, personnellement, et ce doit être un sentiment très partagé, je suis très heureux de pouvoir, à nouveau, me retrouver sur un terrain de foot avec tous nos petits footballeurs. Je pense que ce sentiment est réciproque. Même si ce confinement était plus allégé que le précédent, il n’en était pas moins pénible. Enfin, il nous faut tourner la page, passer à autre chose et espérer que nous verrons bientôt le bout du tunnel.
En ce qui concerne la reprise, ça se passe d’une manière très satisfaisante. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons au niveau des installations. On ne peut pas utiliser, par exemple, certaines parties du stade, les déplacements y sont plus difficiles, les vestiaires nous sont encore interdits ainsi que le club house etc… Enfin, le changement d’accès au stade à cause de travaux est venu compliquer un peu plus les choses. De toute façon, nous n’avons pas le choix, il faut faire avec, mais tout ça rend les choses plus difficiles pour tout le monde.
Sur le plan sportif, nous avons repris nos activités mercredi dernier 2 décembre avec notre première séance d’entraînement. Il nous a fallu réinventer le contenu des séances pour respecter les restrictions sanitaires qui nous sont imposées. Je ne m’étendrai pas là-dessus, tout le monde, maintenant, les connaît : port du masque, gel, distanciation, pas de contact … De ce côté-là, le maximum est respecté, même si parfois certains réflexes antérieurs persistent qu’il nous faut, bien sûr, combattre. En ce qui concerne le contenu des séances, pas de difficulté, la Fédération Française de football et le District nous alimentent en types de séances et d’exercices à mettre en place. Nous avons droit, en plus, à des visioconférences de leur part qui nous aident beaucoup.
Nous avons donc repris nos séances d’entraînement U5/U6/U7 mercredi dernier avec le mauvais temps. Malgré de gros risques de pluie, 22 U7 sur les 31 inscrits étaient présents ainsi qu’une bonne participation de nos plus petits joueurs U5 et U6. On ne le répètera jamais assez, le football est un sport de plein air qui peut se pratiquer par tout temps à condition d’être bien équipé en fonction de la météo. Il me semble que ce discours porte ses fruits et je tiens à remercier les parents qui font de gros efforts à ce sujet.
Aujourd’hui, samedi 5 décembre et les samedis suivants, des plateaux interclubs à 12 équipes avaient été prévus, avant le confinement. Malheureusement, protocole sanitaire oblige, le district interdit ce type d’activité jusqu’à nouvel ordre. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé d’organiser à la place d’autres séances d’entraînement. Il faut que les enfants jouent un maximum. C’est un grand principe pour moi. C’est pour ça que, contrairement à d’autres clubs, les U7 jouent tous les samedis, hors vacances scolaires pour leur plus grand plaisir. Je ne sais pas si ce plaisir est partagé par les parents. Je pense que oui, pour la très grande majorité d’entre eux. Donc, ce samedi nous avons eu la chance de bénéficier d’une excellente météo ce qui a rendu ce moment encore plus agréable. Cette fois encore, nous avons eu droit à une bonne participation puisque 25 enfants étaient présents. La séance, s’est terminée par la prise de photos dans les conditions sanitaires exigées. Je tiens à remercier toute l’équipe d’encadrement des U7, constituée de purs bénévoles, comme moi d’ailleurs, qui s’impliquent avec passion et compétence auprès de nos petits joueurs. On pourra les voir à l’œuvre sur les photos. Aujourd’hui, c’est la journée internationale de tous les bénévoles et volontaires. Ils sont 12 millions en France, dont 400 000 attachés au football. Je tiens ici à leur rendre hommage !
Jusqu’aux vacances de fin d’année, nous renouvellerons ces deux séances par semaine, bien sûr avec un contenu différent, en espérant qu’au mois de janvier nous retrouverons une situation plus normale et  les plateaux interclubs tant appréciés des enfants. »
La matinée en images et musique
Les Photos: