Guy Manant, éducateur U5/U6: interview

Bien que la saison 2020/2021 ait démarré, nous continuons notre long voyage sur la Planète JSC, saison 2019/2020, par l’interview de Guy Manant, éducateur U5/U6.  (A suivre…)
Interview réalisée par Robert Grisolia le 22/07/2020
 Bonjour Guy. Peux-tu te présenter ?
Je suis né le vendredi 20 janvier 1950, en Tunisie, à Tunis. Je suis marié avec deux enfants de 40 et 43 ans. J’ai 2 petits-enfants dont un qui joue à la JSC, Diégo. Ma profession ? Artisan peintre. J’étais installé à Cugnaux et à Frouzins. Je suis à la retraite depuis 2007.
Peux-tu nous dire quel a été ton parcours sportif ?
J’ai commencé ma carrière de footballeur, à Cugnaux, avec Fernand Pordié, en 1960, en Poussins. Je suis arrivé en France en 1958. J’étais à l’école de Cugnaux. C’est là que j’ai rencontré Pordié qui était éducateur EPS dans les écoles. Je suis resté au club jusqu’en 1965, en Cadets /Juniors. Quand je suis parti du club de Cugnaux, j’avais 15 ans. Ensuite, je suis parti à Plaisance où j’ai joué jusqu’à l’âge de 20 ans. Après, je suis parti à l’armée où j’ai continué à jouer au football. C’était à Pau. On était engagés dans un championnat inter armées. On rencontrait Mont de Marsan, Angoulême, tout ça… Après ma période de service militaire, je me suis engagé dans l’armée pour 5 ans, jusqu’en 75. Après l’armée, j’ai monté mon entreprise de peinture et j’ai arrêté de jouer, j’avais 25 ans et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré mon épouse.
As-tu un passé de dirigeant ?
J’ai été dirigeant à Frouzins quand mon fils y jouait. La date ? Je ne m’en souviens plus. J’étais éducateur d’une équipe Pupilles, comme on disait autrefois. Je n’ai jamais eu de rôle de dirigeant.
Justement, parlons-en de ton parcours d’éducateur.
J’ai donc commencé à Frouzins où je suis resté deux ans avec les Pupilles. Mon fils jouait là, en Pupilles, et donc, je m’occupais de lui et, par la même occasion, de toute l’équipe. Ensuite, mon fils a arrêté et donc, moi aussi, j’ai arrêté. Quelques années plus tard, mon petit-fils est venu jouer à Cugnaux et je suis revenu à Cugnaux.
Comment as-tu été amené à t’occuper des U5/U6 ?
Eh, bien ! c’est toi qui m’as recruté !! Tu es venu me dire que vous aviez besoin d’éducateurs pour les petits et comme mon petit-fils jouait en U6, tu m’as enrôlé dans toute l’équipe des retraités qui encadraient les U5/U6. Donc, j’étais sur toutes les séances d’entraînement et tous les plateaux du samedi. Ensuite, le petit est passé en U7, mais moi, je suis resté avec les U5/U6 où je suis encore aujourd’hui.
Ton petit-fils est parti, mais toi tu es resté dans cette catégorie. En général, les parents ou les grands parents, qui s’investissent sur une équipe ou une catégorie comme toi, suivent leur petit. Pourquoi pas toi ?
Il faut dire qu’il y a une bonne entente avec tout l’encadrement des U5/U6 : Alain, Raphaël, Gérard et Robert. On s’entend bien tous les cinq « jeunes », c’est bien ! Alors…
Mais, par rapport au travail avec ces tout petits, en quoi ça t’intéresse et est-ce que ce n’est pas trop difficile ?
Tu sais, il faut savoir les prendre. Ils débutent : il faut savoir être patient et positif avec eux. On sait que ce sont des nouveaux et qu’il ne faut pas les brusquer, quand même. Ce n’est pas comme les grands. C’est sûr qu’avec les petits, il faut être cool, il ne faut pas les brusquer. Il faut prendre le temps de leur expliquer comment on fait une passe, tous les gestes techniques, etc… Il faut expliquer parce que c’est un début pour eux. Après, chaque petit a son caractère. C’est pour ça qu’il faut être cool avec eux.
Peux-tu nous parler de la cuvée 2019/2020 ?
Cette année, on n’a pas pu trop les juger. On s’est arrêté pendant un trimestre. On n’a pas fait beaucoup de plateaux comme les années précédentes. Beaucoup de plateaux ont été remis pour cause d’intempéries. Par rapport à la qualité du groupe, la première année où je suis arrivé, il y a 5 ans, il me semble qu’ils étaient meilleurs. La cuvée 19/20, je la qualifierais de moyenne, bien qu’il y en ait quelques-uns qui sortaient du lot, mais je te le répète : on n’a pas eu le temps de bien les juger.
Peux-tu nous dire ce que tu comptes faire la saison prochaine ?
Bien sûr que je continue avec les U5/U6 et toute l’équipe d’encadrement en espérant qu’il n’y aura pas de problème avec le coronavirus
Un dernier mot ? Peut-être sur le club ?
Le club, aujourd’hui, me semble bien structuré, avec le nouveau Président, Jonathan, qui est sympa, qui s’investit beaucoup et qui est, quand même, à notre écoute.
Merci Guy. Un grand merci pour ton investissement et à l’an prochain.
U5.U6-17.18
U5.U6- 18.19
U5 U6 saison 19.20
U5 U6- 16.17
tournoi Queste de Cugnaux avec les U6 mai 2019
tournoi Queste de Cugnaux avec les U6 mai 2017
tournoi de Balma avec les U7- septembre18
stagiaire module U7 District -18.19
stagiaire module U7 district 18.19
stage U7 U9
prêt pour le service du goûter après le spectacle de clowns de l’école de foot
loto saison 2018 – 2019
groupe séance d’entraînement septembre 17
goûter de fin de spectacle de clowns 2017
équipe u6_ 17.18
encadrement stage U9 U10 18.19
avec les U7
avec l’équipe U6 sur un plateau à Cugnaux-18.19
constitution des équipes pour le tournoi de fin de stage U7 U9 – 18.19