PHOTO mise en avant: photo officielle U12 – saison 19/20
Durant cette période de confinement qui n’en finit plus, nous continuons notre voyage sur la Planète JSC par l’interview de Pierre, éducateur U12 B. (A suivre…)
Interview réalisée par e-mail (confinement oblige encore !) par Robert Grisolia le 10/05/2020
Salut Pierre. Un mot sur le coronavirus et le confinement ?
Le confinement est très long. Sportivement, cette pandémie a mis fin à une belle fin de saison. Je suis convaincu que nous aurions obtenu des victoires dans les tournois auxquels nous étions préinscrits.
Peux-tu te présenter ?
De façon très brève car je déteste parler de moi ! J’ai 48 ans, je travaille à Cugnaux.
Peux-tu nous dire quel a été ton parcours sportif ?
Du foot au TAC, de 6 à 15 ans (Cadet). Puis, un souci de santé qui a stoppé l’activité sportive durant 3ans. Ensuite, j’ai pratiqué du rugby dans l’Ariège (ma terre de cœur !) et enfin j’ai repris le foot lorsque j’ai aménagé à Villeneuve Tolosane. Je suis encore joueur en vétéran, nous avons une vraie équipe de copains. On se régale !
Et ton parcours d’éducateur ?
Lorsque mon fils ainé s’est mis au foot à Villeneuve, je suis devenu le coach de son équipe. J’ai opté pour un changement de club, lorsqu’il était U11 et nous avons découvert Cugnaux. J’ai alors rencontré Jean Besoli, qui m’a aidé et conseillé de passer des diplômes. J’ai énormément appris à ses côtés, je le remercie vraiment pour tout ce qu’il m’a apporté ainsi qu’au club.
Tes diplômes ?
J’ai tous les modules U9/U11/U15/U17.
C’est bien ! Tu vas continuer, j’espère ?
Oui, je voudrais certifier CFF1 et CFF2, puis passer le BE d’ici 4 ans.
Peux-tu nous faire un petit bilan des deux dernières saisons avec l’équipe dont tu avais la charge ?
C’est une équipe que je coache depuis 2 ans (U11B et U12B). Nous avons un très bon groupe, une très bonne cohésion. Les joueurs ont évolué de façon spectaculaire. On partait de loin !! Notre point fort : les matchs couperets ! Nous avons obtenu de très bons résultats en tournoi en fin de saison dernière : 2° au tournoi de Bâle, 3° au tournoi de Lombez, 1° au tournoi de Bruguière, 4° au tournoi de Limoges (1 but casquette, nous prive d’une finale…). Je continuerai avec cette équipe la saison prochaine en U13B.
Quelle est la force de cette équipe et son point faible ?
L’équipe n’a qu’un seul point faible. C’est son coach !! L’équipe a toujours du mal à démarrer les matchs, il y a une inertie de cinq grosses minutes à chaque fois, donc quasi systématiquement, on se retrouve menés au score. Nous avons une équipe « à réaction ». Notre gros point fort, c’est la réaction. Quand on sort de notre léthargie de début de match, on se met tout d’un coup à réciter notre football : grinta, collectif, générosité, don de soi etc… On voit du très beau football, digne des équipes 1 et, très souvent, on gagne nos matchs.
L’ambiance autour de l’équipe ?
Un très bon groupe, joueurs et parents confondus. Pas mal de communication et les parents me font confiance. Très bonne ambiance entre nous. Les tournois ‘’éloignés’’ ont permis une osmose parfaite. Beaucoup d’horizons différents, de brassage, d’échanges, de partage, le stress des matchs etc… ont été révélateurs d’un groupe magnifique. Les vraies valeurs du foot sont bien au rendez-vous !
Dis-nous quel est ton meilleur souvenir de la saison.
Un match à Tournefeuille avec une tension de dingue ! Le match aller avait failli virer à l’affrontement physique entre l’arbitre (Fabien Bartissol de la JSC) contre les coachs et les parents de Tournefeuille, aigris d’avoir mené au score puis perdu, évidemment l’arbitre est trop souvent pris pour cible dans ce cas-là. Au match retour à Tournefeuille, tout avait été mis en place pour nous écraser. Ils alignaient l’équipe 1 et décidaient de tricher sur l’arbitrage. Après deux injustices arbitrales (pénalty imaginaire et but hors-jeu de 5 ou 6 mètres), nous sommes menés 2 à zéro à la mi-temps, dans une ambiance hyper hostile !! Une grosse remise en question à la mi-temps nous permet de revenir à 2 à 2 (+ 2 buts injustement refusés). Nous n’avons jamais montré d’énervement, ni râlé après l’arbitre etc… C’est ce dont j’ai été le plus fier. On a été capable de les surclasser sur le terrain et à aucun moment ne sommes sortis du football !!
Ton meilleur souvenir à Cugnaux ?
La saison 2017/2018, il y a 2 ans, avec une équipe U11A magnifique. On a tout gagné !! C’était vraiment magique !! Nous avons réussi à construire une équipe imbattable, avec un état d’esprit remarquable (grinta, esprit d’équipe, partage, humilité). La plupart des joueurs sont toujours au club en U13. Une génération à gros potentiel pour notre club.
Est-ce que les joueurs sont prêts pour cette nouvelle aventure ?
J’espère ! Et comme je te l’ai dit : je continuerai avec cette équipe la saison prochaine en U13B.
Autre chose à dire ?
Il me tarde de retrouver les joueurs et les terrains !
Merci Pierre. Bravo pour ton boulot auprès de ces jeunes.